Bio

Plutôt qu'une bio, voici le transcript d'un interview sur un Podcast…

Parlez-nous un peu de votre contexte

Je travaille dans la communication depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui je me concentre sur l’étude et l’enseignement des techniques marketing et médias digitaux.

  • Livres chez ENI avec quelques succès comme le Marketing Persuasif qui a reçu le prix de l’académie des sciences commerciales cette année.
  • Vidéos de formation sur LinkedIn learning.
  • Formations et interventions en présentiel
  • Accompagnement des entreprises.

Vous utilisez quels réseaux sociaux? Vous avez combien de pages différentes?

Pour commencer je travaille pour le réseau social professionnel Linkedin pour lequel j’enregistrais des formations sur le marketing et la communication digitale, avec entre autres une publication hebdomadaire gratuite pendant une semaine. Cette série est arrêtée désormais mais voici quand même son url : www.linkedin.com/learning/le-marketing-en-ligne-serie-hebdomadaire

Ce sont soit des sujets de fond qu’il convient de maîtriser, soit liés à la veille que je mène sur les tendances digitales.

Je relaye évidemment ces publications sur ma Page Facebook, et des groupes sélectifs sur Linkedin.

Combien vous avez de fans en tout sur chaque réseau?

En moyenne sur Linkedin Learning les vidéos ont autour de 15 - 25.000 vues. Sur Youtube j’ai plus de 20.000 abonnés

Quels sont les KPIs les plus importants pour vous? Qu’est-ce que vous mesurez?

Très classiquement Portée, et Engagement. Mais je ne suis pas obsédé par les résultats car j’ai une approche centrée sur la qualité du contenu.

Il y a combien de personnes dans l’équipe?

Cela dépend des structures avec lesquelles je travaille. Chez LinkedIn il y a évidemment des équipes complètes liées à une société majeure des réseaux : Content manager, content producers, techniciens etc…

Chez mon éditeur ENI il y une structure à taille humaine de 2 personnes chargés du marketing digital. Après il y a un relais par le service commercial.

Quelle est votre stratégie actuelle vis-à-vis des réseaux sociaux?

Sur les réseaux que je considère comme des médias, il y a deux approches : Soit vous faites de l’acquisition, soit vous publiez du contenu sans attendre un ROI direct. Je considère les médias sociaux comme un élément de mon écosystème relationnel. Par conséquent j’ai 2 objectifs : publier des informations qui vont au delà de la médiocrité générale que l’on constate : Cher réseau… Vidéo en gros plan d’un hurluberlu (qui en général le fait en marchant) pour vous expliquer qu’il a tout compris et qu’il va vous apprendre à devenir riche avec ses astuces incroyables… Selfies d’équipes… de stands et propos lénifiants sur LA Team LA data… j’attend LA squad car la team franchement les gars…

Est-ce que vous avez une approche différenciée par page/réseau? Comment vous utilisez chaque réseau social? Quels sont vos objectifs sur chacun d’eux?`

Oui je sépare bien les activités.

  • Youtube pour moi c’est la technique liée aux médias digitaux…
  • LinkedIn Learning la stratégie opérationnelle
  • Instagram je me fait plaisir avec des photos et zéro engagement.

Comment vous les utilisez? (ads et/ou organic: générer de l’engagement, du trafic, des conversions, communiquer sur votre marque, sur votre marque employeur, pour recruter, faire du customer service, de la modération...)

À ma modeste mesure je suis ce que Facebook considère comme un personnage publique, mais mon but n’est ni d’accroître ma notoriété ni de ramener du boulot. Les médias sociaux sont là pour me permettre de garder une fenêtre ouverte sur le monde, de veiller et d’établir des contacts instructifs. En fait la raison d’être initiale des réseaux même si on s’en est pas mal éloigné aujourd’hui.

Je publie régulièrement, mais mon usage principal finalement reste la veille. En paramétrant bien les choses, et surtout en filtrant à mort, ce que beaucoup ne font pas, on accède à une mine d’infos avant les autres, et surtout provenant de sources qui ne sont pas issus du canal mainstream.

Quel réseau social est-ce que vous privilégiez? Pourquoi? Est-ce sur celui-là que votre communauté engage le plus?

LinkedIn évidemment mais paradoxalement Facebook sur lequel les groupes pro sont beaucoup plus pertinents que la bisounourserie ambiante de LinkedIn. Pour moi ce qui compte ce n’est pas le réseau, qui finalement vous envoie des infos selon son algo avec une communication qui reste verticale, mais les groupes, ou se tiennent des discussions pertinentes… on dirait maintenant inspirantes…

Au fait dès que je vois LA data, LA team, inspirant, compassionnel, résilient…non seulement je supprime le post, mais je zappe illico le contact…

Actuellement, comment est-ce que vous générez de l’engagement?

Je ne fais pas de course à l’engagement. Je n’utilise pas les stupides recettes du genre « et toi mon ami qu’en penses tu ? Commente petit couillon, commente», car ce genre d’engagement ne sert à rien à part agréger des imbéciles.

Je préfère être vu par LA bonne personne que par 1.000 inutiles.

Le meilleur moyen de générer ce type d’engagement productif est de répondre avec patience et pédagogie à toutes les demandes même les plus stupides. Vous vous positionnez de cette façon comme quelqu’un d’ouvert, et cela donne envie de vous suivre.

Quelle est votre stratégie de contenu?

Qualité, originalité, régularité.

Quels sont les plus gros challenges que vous rencontrez par rapport à l’usage des réseaux sociaux dans l’entreprise?

La paresse des CM qui en fait ne fichent pas grand-chose. Je ne vais pas me faire des amis, mais le plus gros problème des entreprises c’est l’inertie des CM et le pire c’est qu’elles n’en n’ont pas conscience. Il faut une administration rigoureuse qui coiffe tout ça pour mettre les gars au boulot : charte et calendrier éditorial, reporting etc

Comment vous pensez que le reste de l’entreprise pourrait plus tirer profit des réseaux sociaux?

Des boîtes avec lesquelles je bosse ont en magasin des assets, des évènements et des insights fabuleux qui pourraient les positionner en tête sur leur activité. Hors leurs CM ne fichent rien à part mollement partager un post au petit bonheur ou se photographier sur le stand de la foire à la choucroute de Sucy en Brie…

À l’inverse j’ai rencontré pour le livre des CM qui eux font un boulot fantastique, en entreprise comme en freelance. Mais dans ce cas la constante c’est qu'ils ne sont pas centrés produits mais utilisateurs
ils bossent leurs contenus. Ce ne sont pas juste des pousseurs de news…

Quelle est la vision des réseaux sociaux de votre équipe dirigeante?

Je vais suivre à la fois le dirigeant et l’équipe… Ce sont des médias. Leur but est de gagner de l’argent avec de la publicité. Comme pour le search : plus de 60% à aujourd’hui du marché publicitaire sur Facebook et Google. Les réseaux ne sont pas bienveillants à notre égard. Ils ne font pas appel à ce qu’il y a de meilleur en l’humain, donc il faut y être présent… mais prudent.

 Quelle est votre feuille de route ?

Optimiser le temps, si possible sans automation.

Vous envisagez d’utiliser de nouveaux réseaux sociaux?

Pas pour le moment mais je suis ceux qui arrivent… TikTok entre autre

Selon vous, dans votre contexte, c’est quoi le réseau social du futur?

Il y aura de plus en plus de réseaux affinitaires, comme pour les forums… Il y a une place pour un réseau qui reprendrait le bon côté des forums, écrèmerait les défauts…

Et puis il y a aussi une place pour des réseaux localisés selon des périmètres géographiques.

Quelle est l’erreur que vous avez commise dont vous avez le plus appris ?

Pas d’humour, même au deuxième degré. Troisième quatrième à la limite…

Quel est le secret de réussite que vous partageriez avec un Community Manager qui débute?

Community Manager c’est maintenant souvent un job posté mal payé… donc il faut évoluer vers le social media management.

Pour cela il faut commencer par comprendre les fondamentaux du marketing et de la communication.

J’ai suffisamment enseigné en Université et autres « grandes écoles », pour m’être rendu compte qu’il y a un gros problème de formation. Mais c’est tant mieux, c’est la raison du succès de nos vidéos sur le marketing opérationnel sur Linkedin Learning.

Même en cursus Bac+5 les profs balancent des études de cas bidons, font plancher leurs élèves par groupes, et peuvent glandouiller toute la journée tranquille.

Au final, à part savoir pondre une matrice SWOT qui ne sert à rien, les gars sont ensuite lâchés sur le marché sans maitriser les bases.

Retour aux fondamentaux c’est mon conseil.