Formations web et création graphique - L'effet dorure sur vos photos

Fermer



Connexion

L'effet dorure sur vos photos

Donner une teinte modulable à une photo, par exemple, dorée… Nous allons utiliser les objets dynamiques, Appliquer une image, et aussi les scripts pour reproduire l'effet sur d'autres photos.

Effet doré sur une photo

Dans le cas d'un effet dorure ou bronze, il vaut mieux commencer à partir d'une photo chaude., comme ci-dessus January Jones, la fabuleuse Betty Draper de la série Mad Men, dans un cliché pour de la lingerie. Quand je dis chaude, je parle de la teinte, bien sûr, bande de sapajous!

Scripter!

Tant qu'à faire, nous allons enregistrer un script de notre manipulation. Comme dans la capture ci-avant cliquez sur l'icône Nouveau script. Choisissez un nom et cliquez sur Enregistrer.

Effet doré sur une photo

Vous remarquez en bas de la palette des scripts, la pastille rouge indiquant que toutes vos actions sont enregistrées.

Effet doré sur une photo

Objet dynamique

Faites un clic droit sur le calque pour le convertir en objet dynamique. ce n'est pas obligatoire, mais il y aura un petit plus.

Effet doré sur une photo

Double cliquez sur l'objet dynamique dans la palette des calques. Cela l'ouvre en tant que fichier.

Voici le petit plus : vous pouvez tout à fait changer le mode image pour le passer en CMJN (quadri) et donc disposer de 4 couches au lieu de 3 en RVB. Pour ce faire, choisissez le menu Image > Mode > CMJN.

Appliquer une image

Choisissez le menu Image > Appliquer une image. Appliquer une image consiste à combiner les couches en pouvant à tout moment changer le mode de fusion et constater les changements en temps réel. Ci-après vous constatez à gauche l'image modifiée par le réglage Appliquer une image par défaut, et à droite l'image originale. dans la vrai vie vous devrez basculer en cochant/décochant la case Aperçu.

Effet doré sur une photo

Jouer avec les couches et les modes de fusion

Les possibilités sont infinies. Ci dessous nous avons réappliqué la couche de Magenta en Superposition. Pour affiner nous avons masqué avec la couche du noir pour ne pas trop plomber les tons foncés.

Effet doré sur une photo

Arrêter le script

Quand vous avez obtenu l'effet souhaité cliquez sur OK, puis fermez l'objet dynamique qui est "réintégré" en tant que calque dans le document original. Vous pouvez arrêter le script en cliquant sur le carré noir à gauche du bouton rouge dans la palette des scripts.

Effet doré sur une photo

Appliquer le script à une autre image

Ouvrez une autre image à traiter de façon similaire. Dupliquez l'arrière-plan pour en faire un calque.

Sélectionnez le script que vous avez enregistré précédemment et cliquez ensuite sur la flèche de la barre de contrôle des scripts, pour le lancer.

Effet doré sur une photo

Pour affiner, ou expérimenter, il vous est toujours possible d'intervenir a posteriori sur l'opacité ou le mode de fusion, comme ci-après avec Lumière tamisée.

Effet doré sur une photo

Autres possibilités

Voici un exemple ou nous utilisons Appliquer un image pour désaturer une image sans en perdre ni le contraste. Nous avons appliqué la couche de Noir en mode Superposition et en la masquant avec le magenta.

Effet doré sur une photo

Voilà, maintenant c'est à vous de jouer!

Bises.