Formations web et création graphique - Lightroom - les bases

Fermer



Connexion

Lightroom - les bases

Vous ne savez pas comment vous avez fait, vous l'avez prise à la volée avec votre iphone, mais la photo est bonne!. C'est précisément avec une bonne photo que vous allez pouvoir faire un très bon tirage. Il vous faut juste Lightroom.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

En toute logique vous n'allez pas toucher à l'Exposition ni à la Luminosité-Contraste.

Par contre pour ne pas être déçu à l'impression, cliquez en bas à gauche sur les deux icônes Y pour afficher avant-après et intéressez-vous à la Présence.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

En gros, la Présence va renforcer les différences de niveau de couleurs. Pour une image déjà correcte, ne dépassez pas 30 pour chacun des 3 paramètres.

Moins vous utilisez de paramètres, mieux vous en comprendrez les effets. Ici vous pouvez également ajouter un léger réglage sur la courbe de réponse des tonalités. Avec un Contraste moyen, vous éclaircissez légèrement les ton clairs et assombrissez les tons foncés.

Résultat, la photo "pète" plus! Le rouge est bien rouge et les reflets bleux dans la table et la soucoupe sont plus évidents. Ce que vous perdez en subtilité va être gagné en impact.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

Pour imprimer un tirage, cliquez sur Impression en haut à droite. Réglez les marges et la largeur des cellules. Ici, je n'ai peur de rien et m'attaque à un tirage grand format.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

Dans Informations sur la photo, vous pouvez saisir une légende comme ici : Café de la Poste. Pour accroître l'approche il faut hélas encore saisir des blancs entre les lettres, mais bon…

La résolution d'impression est limitée à 360 PPI, ce qui est largement suffisant. Vous pouvez choisir d'augmenter la Netteté d'impression ce qui donnera un peu plus de "piqué" à votre tirage.

Pensez à préciser le type de support (brillant, mat etc), mais surtout réglez correctement la Gestion des couleurs. C'est très simple, il suffit de choisir le profil adapté au papier et à l'imprimante.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

Si vous n'avez pas ce profil dans le listing choisissez Autres et chargez le profil adhoc en cliquant dans la case à cocher en regard de la liste. Vous pouvez télé-charger les profils à partir de nombreux sites. En France, j'achète mes papiers chez Graphic Réseaux. Sur leur site vous trouverez les profils des papiers.

Quels papiers? Chacun ses petites manies, je trouve que les Tecco ne sont pas cher pour une très bonne qualité.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

Et vous obtenez un superbe tirage prêt à encadrer.

tuto gratuit photoshop : les bases de lightroom

Vous pouvez aussi générer un Jpeg comme ci dessus, en choisissant Imprimer au format > Fichier JPEG.